Sougraigne est un village du canton de Couiza, dans l’arrondissement de Limoux.
C’est un village de moyenne montagne, à 55 kilomètres de Carcassonne et 28 kilomètres de Limoux, en amont de Rennes-les-Bains, dans la vallée de la Sals.
Il est desservi par la départementale 74 reliant Rennes-les-Bains à Mouthoumet.
- Altitude : 414 mètres.
- Superficie : 1869 hectares.
- Anciens noms : Sogrania (1231), Villa de Sogragna (1307), Sougranha (1377), Sograignes (1571), Sougraignes (1594) Sougranne (1807). Sogranhas en occitan (Sougragnos).
- Population : 398 habitants en 1826, 194 habitants en 1901, 54 habitants en 1999, 80 habitants en 2005, 120 habitants en 2019.
- Hameaux : Les Bernous, Les Clamencis, Les Cloutets, Lauzadel, La Jouane, Le Caussé, Les François.
- Cours d’eau : La Sals y prend sa source.
- Paroisse : Saint Etienne. Ancien Diocèse d’Alet.
- Armes : de sinople à 3 billettes d’or posées en bande.
- Forêts : Importante couverture forestière rattachée aux Forêts domaniales du Rialsesse et de « l’Eau Salée » où l’on distingue les bois du Bourrasset, de Rodès et du Serbaïrou.
- Moulins : moulin d’amont et moulin d’aval bien entretenus, les deux sur la Sals.
- Curiosités : La montagne des Cornes, le site verrier et les ruines de l’ancienne verrerie, les mines de jais, la Source Salée, le puits des Bernous.
- Activités agricoles : élevages (bovins, ovins et équins).
- Activités touristiques : le tourisme vert occupe une place très importante grâce à la présence de nombreux gîtes ruraux. De nombreux chemins de randonnée pédestre, équestre et VTT, celui qui depuis le col de la Fage vous conduit vers les Bernous vous fera découvrir un remarquable panorama sur le Pech de Bugarach et la chaîne des Pyrénées. Des parcours permanents d’orientation vous entraîneront dans un paysage agréable et reposant où sont signalées des vestiges d’anciennes activités (charbonnières, mines de jais...) dissimulés au sein d’une végétation associant essences méditerranéennes et atlantiques.